top of page
herbe humide
103206451_254576299169488_32591341943049
103566042_904259440043235_63117966382521

 

Qu'est-ce qu'une tique? Une tique est un parasite qui se fixent sur un mammifère (même les humains!!) pour se nourrir de son sang. Elle demeure ainsi fixée pour 2 à 3 jours et retombe ensuite dans l'environnement pour se reproduire. Elle se situe dans les herbes près des fossés, près des clôtures, dans les bois, à la plage et même dans les cours des maisons clôturées et entretenues. Bref, il peut y en avoir partout! La tique ne saute pas et ne vole pas. Elle attend simplement qu'un mammifère passe suffisamment près pour s'y accrocher.

Pourquoi craint-on les tiques? Premièrement, parce qu'elles sont dégoûtantes! Plus sérieusement, on veut en faire la prévention car elles peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme (une bactérie appelée Borrelia burgdorferi) et l'anaplasmose. Les tiques cherchent à se nourrir à partir de 4 degrés Celsius, donc la période de prévention s'étend environ de début mai à fin octobre sur le Côte-Nord.

Comment je peux savoir que mon chien a une tique? La tique apparaîtra comme une tétine brune ou noire. Si on y regarde de plus près, on verra ses pattes près de la peau de l'animal. Bien prendre soin de regarder partout! Les aines, les aisselles, les oreilles, les gencives, entre les doigts, etc! En piquant, la tique ne cause aucune démangeaison, le chien ne se gratte donc pas.

Dois-je la retirer? Oui, lorsque votre animal a une tique, il est important de la retirer le plus rapidement possible. Plusieurs légendes urbaines circulent sur le web qu'il faudrait mettre de l'alcool, des huiles essentielles ou encore brûler la tique. N'en faites rien!! Non seulement ce n'est pas efficace, mais elle risque fort de régurgiter encore plus de salive et augmente le risque de transmission de maladie! Pour retirer la tique, prenez une pince et la saisir sous l'abdomen, parallèlement à la peau.  Prenez soin de ne pas l'écraser. Tirer doucement vers le haut. Vous pouvez ensuite l'apporter à la Clinique pour savoir si elle est porteuse de maladies.

Est-ce qu'une morsure de tique veut dire que mon chien va mourir? Non. Environ 10% des tiques sont porteuses de maladies. Les chiens mordus par une tique infectée ne sera pas nécessairement contaminé, encore moins si la tique a été retirée rapidement (ou si l'animal est sous médicament préventif!). De tous les chiens contaminés par la bactérie de Lyme, seulement 10% développeront la maladie. Les symptômes de la maladie de Lyme se développent habituellement 2 à 5 mois après la morsure de tique infectée. Des signes clinique tels que manque d'appétit, boiterie (avoir une ou plusieurs pattes douloureuses), de la fièvre (>39,5) et baisse d'énergie peuvent apparaître.

 

Un test de dépistage sanguin est disponible en Clinique. S'il s'avère positif, un test sanguin plus poussé est disponible pour suivre l'évolution de la maladie. Il est possible que d'autres tests soient nécessaires, par exemple une analyse urinaire.

Si mon chien a un diagnostic de maladie de Lyme, quel est le traitement? Le traitement de la maladie de Lyme est un antibiotique. Lorsqu'il est administré rapidement après le diagnostic, la grosse majorité des chiens guériront complètement. Le défi est de diagnostiquer rapidement la maladie qui cause des symptômes somme toute vagues et qui peuvent être de multiples causes autres que la Lyme. Souvent, on ne sait même pas que notre animal a eu une tique! Certains peuvent aussi développer des maladies neurologiques ou rénales.

En résumé, afin de prévenir ces maladies, il est important d'inspecter régulièrement toute la peau de votre poilu. Aussi, plusieurs types de prévention efficace existent. Communiquez avec nous!

bottom of page